Band

Soins des Pieds

"Pas de pied, pas de Cheval" est l'adage connu des cavaliers depuis la nuit des temps. Horsemoi avec ses Soins des Pieds vous permet de maintenir les pieds de votre Cheval, de votre Poney ou de votre Âne en bonne santé en préservant et en luttant contre les infections qui affectent des pieds blessés, endommagés.

                                                                        

Horsemoi vous propose une gamme d’onguents de soin des pieds et des produits de soin pour la fourchette et la sole.

Parmi les onguents, il est parfois difficile de s’y retrouver. Faisons ensemble le point :

  • L’Onguent blond de Horsemoi, formulé sur base d’huile de laurier, huile de Foie de Morue et huile de ricin, nourrit, fortifie et protège les sabots. Il favorise la croissance harmonieuse du pied. L’onguent, de par sa composition, peut être utilisé sur les seimes et crevasses du pied. Il convient parfaitement à un sabot sec et/ou cassant et convient comme soin hydratant en période sèche. 
  • L’Onguent Noir de Horsemoi, sur base des composants identiques de l’onguent blond, contient en plusde l’huile de cade et du goudron de Norvège, aux propriétés désinfectantes et protectrices de l’humidité. Il est recommandé de l’appliquer sur le pied et sur la sole lorsque le cheval reste au box ou en milieu humide
  • L’Onguent Egyptien Horsemoi, quant à lui, est un produit très connu des cavaliers pour les soins des fourchettes. Ce produit était répertorié dans la Pharmacopée Française. A ce jour, sa composition magistrale n’est plus autorisée du fait de sa teneur en arsenic. Chez Horsemoi, l’oxyde d’arsenic est absent dans la formulation de « l’Onguent Egyptien ». A base de miel naturel, de sels de cuivre et de zinc, l’Onguent Egyptien Horsemoi présente des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Sa consistance « miel épais » le fait adhérer à la surface à traiter. Un usage facile qui permet d’assainir le pied malade et durcir la corne.

En ce qui concerne les soins de la fourchette et de la sole, nous proposons :

  • L’Onguent Egyptien Horsemoi ci-dessus mentionné.
  • La Liqueur de Villatte, quant à elle, est également un « vieux » produit bien connu des cavaliers et enregistrée au Codex depuis 1908. Tout comme pour l’Onguent Egyptien, elle traite la fourchette. Beaucoup de variations dans sa composition font que les cavaliers ne s’y retrouvent plus. L’explication est que l’usage pharmaceutique de la Liqueur de Villatte formule initiale n’est plus autorisé en raison de sa teneur en oxyde de plomb. La Liqueur de Vilatte Horsemoi est orthographiée différemment, elle est modifiée et ne contient par conséquent pas de plomb. Composée d’acide acétique (vinaigre), et de sels de cuivre et de zinc, elle offre en quelque sorte les mêmes propriétés assainissantes que l’Onguent Egyptien, sans l’aspect collant du miel mais avec une plus grande fluidité et pénétration.
  • Le Good'run Spray Horsemoi, goudron végétal en formule spray. C’est un produit antiseptique et asséchant qui permet de préserver la fourchette. Il sert donc à l’entretien du pied, en évitant le pourrissement en milieu humide.  Prêt à l’emploi, il est plus aisé à manipuler que le Goudron de Norvège classique et pénètre plus profondément dans les cavités à traiter.