Courrier des lecteurs : Réponse à Emmanuel.
"Pourquoi ne proposez-vous pas de liqueur de Villate en spray ?"
Bonsoir, tout d'abord, merci à Emmanuel pour cette question.
Comme tout spray, le fait de pulvériser un produit sur une surface solide en l'occurence le pied du cheval vous renvoie des gouttelettes du produit dans le visage, donc les yeux, le nez. Un spray peut déclencher des larmoiements, de la toux, des allergies.
Le sulfate de cuivre et celui de zinc qui entrent dans la composition de la liqueur de Villate ne sont pas anodins au niveau respiratoire. Ils sont efficaces, mais réservés à un usage topique, donc un usage externe strict et à manipuler avec précaution.
Nous veillons à ce que nos produits puissent être utilisés par tous. Il n'est pas envisageable pour nous de présenter une forme qui puisse nuire à la santé du cavalier, dans un effet immédiat comme sur du long terme. Nous n'oublions pas que les utilisateurs sont parfois de très jeunes cavaliers ou des novices en équitation. L'équitation doit rester un plaisir pour tous.
"Quant à l'acétate de plomb dans la formule initiale, vous, vous n'en mettez pas ?"
Effectivement, Emmanuel, la Liqueur de Vilatte, formule et orthographe modifiées par Horsemoi n'en comporte pas et n'en est pas moins efficace.
Les actualités parlent suffisamment de la toxicité du plomb dans nombre d'affaires, incendie de Notre Dame de Paris, explosion dans une usine de produits chimiques et largage de plomb. Sur le territoire français, rappelons que la tuyauterie en plomb n'est plus autorisée, le Saturnisme ou intoxication au plomb a de ce fait disparu, l'eau qui passait dans les tuyaux en plomb contaminait à leur insu la population.
La délivrance de la liqueur de Villate telle qu'elle a figuré dans la pharmacopée française était soumise à prescription médicale, ce qui révèle déjà aussi une nocivité du produit. Nous rendons de bien entendu hommage au Vétérinaire Villate Jean-François en charge des écuries du Roi à la Restauration, puis lors du gouvernement de Juillet, puis de celles de l’Empereur qui est à l'origine de la formulation originelle et qui a donné son nom à la Liqueur.
En cette fin 2019, il faut inscrire toute recherche dans le moins de nocivité possible, le maximum d'efficacité, le mimimum de souillure environnementale. Notre Liqueur est délivrable sans ordonnance, efficace et respecte votre santé, celle de votre cheval et celle de l'environnement.
En conclusion, nous insistons sur le fait qu'il faut que le cheval, l'âne ait les pieds au sec. La pourriture de la fourchette est favorisée par un milieu humide propice au développement bactérien. Il faut accepter de ne pas mettre en prairie humide le cheval, l'âne, le temps de la guérison et lui assurer une litière propre et sèche.
Vous pouvez me poser d'autres questions via Facebook si vous le voulez.
Cordialement.
Jack Horsemoi